logo of 274x120

Les archers du Penthièvre remportent le 18e challenge

Concours salle ouest france

Les archers lors d'une volée de flèches. 

La section de tir à l'arc de la compagnie Saint-Sébastien de l'association Fréhel Multisports, présidée par Emmanuel Andouard, a accueilli près de 100 archers du département, d'Ille-et-Vilaine, de Villetaneuse (93) et de Vieux-Rouen-sur-Bresle (76), pour une compétition comptant pour les qualifications aux championnats de France.

Les épreuves ont été arbitrées par Philippe Tonard, Mickaël Leduc et Sylvie Briard. Le challenge a été remporté par les archers du Penthièvre (Lamballe).

La coupe de la commune (classique hommes) est allée à l'équipe du Sud Goëlo (Saint-Quay-Portrieux).

La coupe Dinan agglo (jeune classique mixte), à Fréhel. La coupe Dinan agglo (jeunes classique hommes), à Lamballe.

Les Fréhélois ont pris la première place sur les podiums et des places d'honneur.

Les résultats :

 Benjamins hommes : 1. Andréas Moisan. Minimes dames : 1. Gwaldis Agasucci. 2. Anaïs Gudot-Rossiglionne. Minimes hommes : 3. Julian Hamon. Cadettes dames : 1. Angèle Beyer. Cadets hommes : 3. Yan Lesage-Garnier. Seniors 2 dames : 1. Sylvie Briard. Seniors 2 hommes : 3. Briard Claude. Seniors 3 hommes. 1. Gilles Pavy.

 

 

 

 

 


ERQUY

Les collégiens vice-champions de France de tir à l'arc

 8c7957daf7cecf900aa1b65d8f63560a les collegiens vice champions de france de tir l arc

 

L'équipe rhoginéenne sur le podium pour la septième fois en dix participations. | 

Les archers du collège Thalassa ont décroché, comme il y a deux ans, le titre de vice-champions de France de tir à l'arc par équipe. La compétition se déroulait à Châteauroux, du 12 au 14 mars. Quatre archers et un arbitre représentaient l'établissement.

« Un septième podium en dix ans de participation, c'est un record ! » La principale du collège, Carole Gesrel, a félicité Thaîs, Yan, Cédric et Clément pour leur performance dans ce championnat, ainsi que leur professeur Yoann Pouliquen.

Après une première matinée de qualifications, l'équipe se classait 3e, avant de rencontrer en quart de finale l'équipe de Clermont-Ferrand, qui les avait privés de la médaille l'an passé.

 « En demi-finale, face aux Parisiens, favoris de l'épreuve, nos élèves ont réalisé un bon score de 393 points (sur 480 possibles), se classant pour la finale du lendemain, se félicitait le coach. Les nerfs ont lâché à la 3e volée, laissant la victoire aux Parisiens, avec un score remarquable de 432 points. Mais nos collégiens ont accroché la médaille d'argent autour de leur cou avec de grands sourires. Leur titre de vice-champions de France est mérité. »

 

 

 

 


logo of 274x120

Un coach de haut niveau auprès des archers

Publié le 30/01/2018

michele deloraine nouveau coach d archers competiteurs et 3800060Michle Deloraine 5 b

Michèle Deloraine, le coach, et Emmanuel Andouard, le président.                                     Les compétiteurs autour de Michèle DELORAINE et Emmanuel ANDOUARD

  « Nous avions des résultats, mais nous arrivions à nos limites, explique le président de l'association de tir à l'arc, Emmanuel Andouard. Nous avons fait appel à Michèle Deloraine, qui possède un parcours international. Elle apporte au club sa très grande expérience. Nous avons décidé d'effectuer avec elle une séance de deux heures, le vendredi, tous les quinze jours. »

Originaire de Saint-Malo, Michèle Deloraine, la cinquantaine, a découvert le tir à l'arc à 29 ans, en allant voir un ami, qui pratiquait, ce sport. « Je l'ai essayé, cela m'a plu, et j'ai continué. »

Championne du monde

En 1994, l'archère a fait partie de l'équipe de France (tir en extérieur, en salle, tir fédéral). Elle a remporté quatre titres de championne de France et d'Europe par équipe et deux titres de championne du monde par équipe. « Comme dans tous les sports, pour arriver à ce niveau-là, il faut énormément s'entraîner et faire beaucoup de sacrifices », confie-t-elle.

Après avoir obtenu son brevet d'État multisport, Michèle Deloraine a passé son brevet d'État en tir à l'arc. « Je donne des cours en club, en individuel... Ce travail est un plaisir ! J'aime transmettre mon savoir. Je donne de bonnes bases, j'aide à prendre confiance en soi », indique celle qui pratique aussi la réflexologie plantaire.

« La pratique du tir à l'arc a un effet antistress, assure Emmanuel Andouard. Elle permet de canaliser son énergie et d'améliorer sa concentration. Il concourt à la coordination des mouvements et de l'équilibre. C'est un sport adapté à tous les âges et à toutes les morphologies. »


logo letelegramme

Publié le 31 janvier 2018

Tir à l'arc. Un coach pour les compétiteurs

 Michle Deloraine 2 b

Michèle Deloraine, nouveau coach d'archers compétiteurs et Emmanuel Andouard, président de la section tir à l'arc de Fréhel multisports

Bonne nouvelle pour les archers de Fréhel. Michèle Deloraine, ancien membre de l'équipe de France, coachera désormais les dix archers du club engagés en compétition. Cette Malouine de 57 ans, ne découvre le tir à l'arc qu'à l'âge de 30 ans. Membre de l'équipe de France, elle enchaîne alors les podiums et les titres, tant au niveau national qu'international. Elle est titulaire d'un brevet d'État deuxième degré. « Ce travail est un plaisir », témoigne-t-elle. L'entraînement des archers compétiteurs a commencé vendredi soir, au complexe sportif de la Ville Oie. Les archers licenciés se retrouvent à la Ville Oie, le mardi de 19 h 30 à 21 h, le vendredi de 19 h 30 à 21 h et le samedi matin de 10 h à 11 h 30. Les adultes débutants ne souhaitant pas faire de compétitions peuvent s'inscrire au cours Adultes loisirs. 

 


logo of 274x120

Thaïs GESTIN a plusieurs titres... à son arc

Publié le 21/10/2017

thais gestin plusieurs titres son arc

Thaïs GESTIN

« Avec un arc, je me sens bien. J' oublietout... » , souffle Thaïs Gestin. Mordue de tir à l'arc, la jeune fille , qui aura bientôt 15 ans , n'a pas attendu l'héroïne de la série Hunger Games, Katniss, pour se prendre de passion pour ce sport !

L'archère est actuellement en troisième au collège Thalassa d'Erquy . Elle a découvert le tir à l'arc par le biais de Cap sport, puis elle s'est inscrite à la section tir à l'arc du collège, dirigée à l' époque par Philippe Tonard, professeurd'EPS, en septembre 2014.

21 podiums

Dès la sixième, elle est sélectionnée pour le championnat de France UNSS où elle termine 2 epar équipe . L'année suivante, elle s'inscrit aussi en club, à l' association Fréhel Multisports, avec laquelle elle participe à des compétitions. Elle monte sur plusieurs podiums dont la 3 emarche des championnats départementaux.

Ambitieuse, l'adolescente a décroché la médaille d'or aux championnats des Côtes-d' Armor, cette saison , en catégorie minime. Elle totalise six podiums UNSS, 15 podiums en club, dontcinq départementaux, en salle et en extérieur.

« Thaïs, aime le sport en général . Le tir à l'arc lui permet de se concentrer, de gérer le stress des compétitions, confie Isabelle , la maman deThaïs, qui estime pour sa part que le tir à l'arc porte des valeurs telles que le respect, le partage. »

Grâce au tir à l'arc, Thaïs s'est ouverte aux autres , « cela lui a permis d'être un peu moins timide . Elle a pris de l' assurance. »


2017 concours OF 

logo of 274x120

Océane, vice-championne de France de tir à l'arc

 oceane vice championne de france de tir l arc

Océane Callisto avec le président de la section tir à l'arc de Fréhel Multisports, Emmanuel Andouard. | 

 

Océane Callisto, 17 ans, lycéenne à Lamballe et déjà championne de Bretagne (Fita), a conquis le titre de vice-championne de France de tir à l'arc (tir à 50 m), dans la catégorie cadette, à Compiègne (Oise), derrière Louise Botte des archers de Jaux (une commune près de Compiègne).

« Le championnat s'est pas trop mal déroulé. J'étais à deux points de mon record. Un petit bémol, on avait peu de place pour s'entraîner, explique la vice-championne. C'était stressant, car les scores étaient très serrés. Tout s'est joué sur les dernières volées de flèches. »

« Les résultats d'Océane sont à la hauteur de ses performances. Un exploit majuscule ! »a commenté Emmanuel Andouard, président de la section tir à l'arc de l'association Fréhel Multisports, fier de l'archère.

Attach01

Attach02

Attach03

Attach04


Championnat de France vétérans à ORAISON (04)

Les épreuves du Championnat de France FITA Vétérans ont débuté ce dimanche à Oraison dans les Alpes de Haute Provence.

 C'est la première journée d'une semaine qui se terminera avec le Championnat de France Tir en Campagne à Château Arnoux Saint Auban.
 

20170730 102750

Ils sont 123 au départ des qualifications du FITA ce dimanche matin. 
En arc classique vétérans, Eric Libert (642 points) et Sylvie Lurol (588 points) ont pris la première place des qualifications,

chez les super-vétérans Sylvie Weyant (542 points) et Didier Masson (619 points) ont terminé en tête.

Les arcs à poulies vétérans et super vétérans entrent en compétition dans l'après-midi.

FREHEL à l'honneur 

Ce lundi se tenaient les finales du championnat de France FITA vétérans sur l’hippodrome d’Oraison en région PACA. Huit nouveaux champions de France ont été sacrés dans les catégories vétérans et super-vétérans, arc classique et arc à poulies.

Les podiums
Vétérans femmes arc classique

1. Catherine PELLEGRINATO (Nîmes)
2. Sylvie LUROL (Villefranche d’Allier)
3.Christine ESCOFFFIER (Antibes)

Vétérans hommes arc classique
1. Philippe BERGUIN (Mont St Aignan)
2. Eric GEOFFROY (DAX)
3. Eric LIBERT (St Germain Sur Morin)

Super-vétérans femmes arc classique
1. Sylvie WEYANT (Houilles)
2. Christiane Heranney (Villeurbanne)
3.Marie-Christine GENOUX (Montpellier)

Super-vétérans hommes arc classique
1. Paul PHILLIT (Roanne)
2. Gilles PAVY (Frehel)
3. Didier MASSON (Riberac)

Vétérans femmes arc à poulies
1. Françoise HUE (Pontoise)
2. Pascale ROBIN (Ozoir la Ferriere)
3. Pascale GASCOIN MILLER (St Jean de Braye)

Vétérans hommes arc à poulies
1. Dominique SAUBION (Antony)
2. Thierry BARBIER (L’Union)
3. Philippe HORNER (Ste Croix)

Super-vétérans femmes arc à poulies
1. Francine PETER (Arbouans)
2. Maryse DENOUAL-BOIVIN (Cesson Sevigné)
3. Marie Noëlle CARLETTO (Lozanne)

Super-vétérans hommes arc à poulies
1. Guy HUON (Auberenville)
2. Christian LE VAN (Castelsarrasin)
3. Bruno HERVE (Eybens)


Le classement après le Championnat de France vétérans en juillet 2017

 Championnat de france 2017 1


 logo of 274x120

 

De futurs aventuriers se sont initiés au tir à l'arc

Publié le 28/07/2017

 photo caparmor arc

Les plus jeunes se sont pris pour des Robins des Bois.

Mercredi, neuf futurs aventuriers se sont initiés au tir à l'arc. « La pratique du tir à l'arc, qui demande de la concentration et de la précision , est une discipline que l'on peut pratiquer dès l'âge de 8 ans. À travers elle, on peut acquérir de nouvelles compétences, maîtriser son équilibre , coordonner la vision et les gestes, et découvrir la joie de viser dans le jaune, au centre de la cible », confie Marie-Annick Zaletto, qui encadre ces initiations.

L'association Fréhel multisports organise des séances d' initiation au tir à l'arc tout public , tous les jours , jusqu'au 12 août, sauf dimanche et jours fériés , de 10 h à 11 h, de 11 h à 12 h, de 17 h à

18 h et de 18 h à 19 h, sur le pas de tir de la Ville -Oie


logo of 274x120

Tir à l' arc : le bronze en attendant l'argent

tir-l-arc-le-bronze-en-attendant-l-argent.jpg

Sylvie Briard, Gilles Pavy, Océane Callisto et Emmanuel Andouard

 

Emmanuel Andouard, président de la section tir à l'arc de l' association Fréhel multisports, acommuniqué les résultats des archers de la saison , vendredi. « Les résultats sont à la hauteur des belles performances », a-t-il déclaré . Wachter Rolf est 1 er au championnat départemental Fita, en catégorie vétéran. Tout comme Océane Callisto, en cadette, qui réalise les mêmes performances en championnat de Bretagne Fita et championnat départemental fédéral.

Le club a reçu le label « bronze » par la Fédération française de tir à l'arc.

« Le club de tir à l'arc est né, en 1990, de la volonté d'un petit groupe de personnes. La commune a mis à disposition les équipements nécessaires. Ce label est attribué selon des critères précis auxquels le club a su répondre : comme l'engagement dans la commune ou l'organisation de compétitions. Il concrétise tous nos efforts depuis la création du club » , a déclaré le président.

 


logo letelegrammePublié le 18 octobre 2016

Ils décrochent le challenge

Trophe 2016

L'équipe de la compagnie de Saint-Sébastien a décroché le challenge.

 

Le week-end dernier, lors du concours de tir à l'arc, la compagnie des archers de Saint-Sébastien de Fréhel a, après sept ans d'attente, décroché, avec 2.092 points le challenge de Saint-Sébastien (remporté l'an dernier par Paimpol). « Établi par le club de Fréhel, ce challenge est chaque année remis en jeu et le club qui le remporte trois fois de suite, le garde définitivement. Il est attribué au club ayant obtenu le plus grand nombre de points et dont l'équipe doit être composée d'un jeune archer, d'un tireur arc à poulies, d'une dame et d'un archer classé », indique Emmanuel Andouard, président du tir à l'arc. L'équipe de Fréhel est composée d'Océane Callisto, Grégoire Gaudin, Gilles Pavy et Philippe Tonard.

 


 

logo letelegrammePublié le 19 octobre 2016

100 archers vers le national

Publié le 19 octobre 2016

 tir a l arc 100 archers vers le national 3135971

Les archers de la compagnie de Saint-Sébastien, l'une des sections de Fréhel Multisports, ont le week-end dernier organisé et accueilli un concours de tir à l'arc qualificatif pour le championnat de France. 100 archers, issus de quatorze clubs ou compagnies des Côtes-d'Armor, du Finistère et d'Ille-et-Vilaine ont participé à cette épreuve arbitrée par Michel et Henriette Dieuleveux, Philippe Tonard et Sylvie Briard. Didier Cholet, adjoint au maire, a remis deux trophées de la municipalité aux premiers benjamins dames et hommes et le trophée de l'office de tourisme a été remis par Bernard Chevillon aux cadets femmes et hommes. Sur les 20 catégories (onze hommes et neuf femmes), les archers fréhelois ont remporté cinq premières places, trois deuxièmes places, et une troisième, quatrième, cinquième, septième et huitième place.

 


 

logo of 274x120 Publié le 18/10/2016 

Les archers de Fréhel ont remporté le 16e challenge

 les archers de frehel ont remporte le 16e challenge

Les archers de Fréhel avec leur trophée tenu par Océane Callisto et Gilles Pavy. 

Samedi et dimanche, au complexe sportif de la Ville -Oie, la compagnie Saint-Sébastien , section de tir à l' arc de l' association Fréhel multisports, présidée par Emmanuel Andouard, a organisé une compétition comptant pour les qualificatifs des championnats de France.

Cette compétition, arbitrée par Henriette et Michel Dieuleveux, ainsi que par Sylvie Briard , a attiréprès de 100 archers d'une vingtaine de clubs et distribuée près de 6 000 flèches.

Ce 16e challenge a été remporté par les archers de Fréhel, après une dizaine d'années, par 2092 points , suivi de Paimpol (2085 points) et Lamballe (2002 points). L'équipe locale était composée d'Océane Callisto, Gilles Pavy, Philippe Tonard, et Grégoire Gaudin.

« Avec un score de 521, ma cible est d'améliorer ce score, pour une place sur le podium au championnat de France », a déclaré Océane Callisto.

Les Fréhellois ont décroché des places sur le podium et de nombreuses places d'honneur.

Les résultats :

Benjamines, 1. Gwladis Agasucci ; minimes filles, 1. Thais Gestin ; minimes garçons, 2. Yan Lesage-Garnier ; cadettes, 1. Océane Callisto ; seniors femmes, 1. Sylvie Briard ; seniors masculins, 7. Frédéric Richard ; vétérans hommes, 2. Philippe Tonard et 5. Claude Biard ; super-vétérans, 1. Gilles Pavy et 3. Rolf Wachter ; seniors masculins, arc à poulies, 8. Grégoire Gaudin ; jeunes arc nu, 1. Dylan Biard ; scratch hommes arc nu, 2. Yann Hamonic.

 


 

Brillante fin de saison pour les archers locaux

logo of 274x120Fréhel - Publié le 11/07/2016

bilan du tir larc 4

Gilles Pavy, Thaïs Gestin, Rolf Wachter, Emmanuel Andououard (président de la section de tir à l'arc de Fréhel Multisports) et Sylvie Briard à l'entraînement.

 

Les derniers résultats de la compagnie Saint-Sébastien section de tir à l'arc de l'association Fréhel multisports confirment la qualité des entraînements.

Lors du championnat départemental des Côtes-d'Armor tir Fita, à 70 mètres, à Pleslin-Trigavou, six archers ont obtenu des médailles : Thaïs Gestin, 2e en minime ;

Océane Callisto, 1re en cadette ; Sylvie Briard, 1re en senior ; Gilles Pavy, 1er en vétéran et Rolf Wachter, 2e en super-vétéran.

En tir fédéral à 50 mètres : Thaïs Gestin, 2e ; Maël Amiot, 3e ; Océane Callisto, 2e ; Gilles Pavy, 1er ; Rolf Wachter, 2e.

Au championnat de Bretagne à Paimpol, tir Fita : 3e, Sylvie Briard et Gilles Pavy en mixte ; 3e, Gilles Pavy ; 2e, Rolf Wachter.

Sont sélectionnés pour les championnats de France à Cholet : Gilles Pavy et Rolf Wachter, ainsi que Gérard Hamelin en 3D à Reims. « Le tir à l'arc m'a amené à parler français et à connaître d'autres endroits qui normalement n'étaient pas accessibles aux touristes. Le volume de flèches à l'entraînement est considérable et le positionnement musculaire est exigeant ! Mais c'est familial », explique Rolf Wachter.


Tir à l'arc : un pas de tir extérieur couvert

Fréhel - 03/06/2016 à 02:47

pas de tir rcpt 5

 Le préau du pas de tir de tir à l'arc extérieur a été réceptionné mardi.

 

 

Un préau pour le tir à l'arc est un projet qui avait germé dans les têtes des dirigeants de l'association Fréhel multisports, section tir à l'arc, depuis longtemps, afin de laisser la salle aux joueurs de pétanque en cas de pluie durant la saison estivale.

Ce préau a été conçu sur les plans de l'architecte, Loïc Jugue. Il a été réalisé par la Société armoricaine de rénovation et construction (SARC) de Taden, pour le sol en grou, avec un passage ralliant le pas de tir à la route pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que la société Lominé Bernard de Taden, pour la charpente en bois traité.

Mardi, ce pas de tir de tir à l'arc de 13 x 4,50 m, d'un coût de 20 000 €, a été réceptionné en présence de Michèle Moisan, maire ; Jacques Launay, adjoint aux travaux ; Daniel Fouéré responsable du service technique ; de l'architecte et des responsables des entreprises concernées


© Le Télégramme - 8 mars 2016

FREHEL


Tir à l'arc. De bons résultats

Si la saison 2015-2016 des compétitions de tir à l'arc en salle est terminée, l'entraînement, lui, continue pour les archers de la section compétition, qui regroupe 22 licenciés. « Les résultats sont bons et les objectifs sont atteints. Cette année, beaucoup de jeunes ont progressé », a déclaré Emmanuel Andouard, président de la section tir à l'arc de Fréhel Multisports. En effet, la jeune Océane Callisto, qui a participé pour la première fois au championnat de France à Lescar (64), catégorie cadette, s'est classée 32ème.

equipe arc 2016

Océane Callisto décroche l'or
Au championnat de Bretagne catégorie cadette, Océane Callisto a remporté la médaille d'or et Rolf Wachter une quatrième place.
Au championnat des Côtes-d’Armor, en individuel, trois  places sur les podiums avec Bastin Tonard (minime) ;Thaïs Gestin (minime) et Éloïse Amiot en seniors dames. L’équipe composée de Thaïs Gestin, Bastien Tonard et Yann Lesagne-Garnier, a remporté la médaille de bronze.
Le président ajoute : « La saison redémarre et le but est de qualifier les jeunes archers en individuel
et par équipe au championnat de Bretagne. La première compétition aura lieu début avril, à Rennes. »

 


Tir à l'arc. Océane Callisto qualifiée au championnat de France
© Le Télégramme
24 février 2016

Callisto participera au championnat de France en individuel salle, catégorie cadette, dimanche. Après plusieurs concours qualificatifs pour participer au championnat de France, Océane Callisto a été qualifiée pour participer au championnat de France en salle individuel, catégorie cadette, dimanche, à Lescar (près de Pau), où elle va représenter la section de tir à l'arc de l'association Fréhel Multisports. Océane Callisto, âgée de 15 ans, étudiante en seconde à Lamballe, a une passion pour le tir à l'arc qui demande patience, concentration. Elle a commencé ce sport au collège Thalassa d'Erquy, sous la houlette de Philippe Tonnard, entraîneur à Fréhel, et depuis trois ans, fait de la compétition avec Philippe, actuellement son entraîneur.

« Je vais donner le meilleur de moi-même »

« Au championnat de France, nous sommes 32 qualifiés de haut niveau. Je n'ai rien à perdre, donc je vais donner le meilleur de moi-même », déclare avec le sourire Océane. Cette jeune sportive a remporté, il y a une semaine, la première marche du podium du championnat de Bretagne et en 2015, le championnat des Côtes-d'Armor. « La section tir à l'arc compétitions regroupe 22 licenciés. Le week-end prochain, les archers seront en compétition », confie Emmanuel Andouard, président de la section tir à l'arc, qui espère des archers de bons résultats.


Tir à l’arc : Océane Callisto championne de Bretagne
Ouest France
Février 2016

Le championnat de Bretagne de tir à l’arc jeunes s’est déroulé dernièrement à Combourg. Océane Callisto, 15 ans, du haut de son mètre 74 a décroché la timbale en remportant le championnat de Bretagne cadette de tir à l’arc classique, face à huit autres concurrentes. Après avoir démarré en douceur sa journée, elle est montée en puissance tout au long de l’épreuve. Réginéenne, Océane, a découvert le tir à l’arc au collège Thalassa à Erquy, il y a à peine cinq ans. « Au départ ce sport m’a beaucoup plu et il m’a apporté : la concentration. Une concentration que je retrouve en cours » explique l’archer, qui s’entraîne 3 h par semaine (2 fois une heure et demie). Ce n’est pas la première fois qu’elle monte sur un podium, puisqu’elle est montée sur la 1ère marche lors du championnat départemental en 2014 en catégorie minimes. Il est à noter qu’elle termine 3e par équipe avec le collège Thalassa au championnat de France en 2013. « Océane, progresse de façon constante. Elle s’entraîne très sérieusement. C’est une battante et devient un adversaire redoutable. À partir de Pâques, par un 3e entraînement, son niveau devrait augmenter. Souhaitons qu’elle réitère l’exploit le 24 février lors des qualifications au championnat de France à Château du Loir (72) » commente Philippe Tonard, le multi-casquette du club
______________________________________________________________________________________________________________________

 

Tir à l'arc : la victoire revient aux archers paimpolais

Fréhel - 20/10/2015

frehel salle 2015

De belles volées de flèches (plus de 6 000), sur le pas de tir.

Pour la seconde fois, les archers d'Armor ont remporté le challenge des archers de Saint-Sébastien , avec 2 150 points .

Organisée par le club fréhelois, la compétition a attiré 110 compétiteurs, samedi et dimanche.

Les Fréhélois ont décroché des places sur le podium et de nombreuses places d'honneur.

Minimes dames : Thais Gestin, 3 e . Minimes hommes : Bastien Tonard 2 e ; Cédric Callisto 3 e . Cadette dame : Océane Callisto 1 re

Senior dame : Sylvie Briard 1 re . Vétérans hommes Gilles Pavy 2 e . Super -vétéran : Rolf Wachter 1 er . Super-vétéran dame : Annie Lecuit 1 re. 

_________________________________________________________________________________________________________________

Gilles Pavy dans le top 10 du tir à l'arc français
Fréhel - 23 Juillet

Gilles Pavy à l'entraînement

Gilles Pavy s'est hissé à la première place sur le podium des championnats de Bretagne, vétéran, de tir à l'arc ( classique ) en salle et fédéral. Il a participé dernièrement aux championnats de France dans sa catégorie , à Querrien ( Finistère).
Du haut de ses 58 ans, dans une compétition tendue, après avoir rivalisé avec les meilleurs archers, dont le champion de France, il échoue en 8 es de finale et se classe finalement 9 ème . Avec cinq à six heures d'entraînement par semaine , une moyenne de 300 à 400 flèches décochées, Gilles Pavy est un perfectionniste : il n'hésite pas, lorsqu 'il n'a pu se rendre aux entraînements avec son club, à déployer son arc dans la salle ou sur le pas de tir extérieur , de la Ville -Oie. L'initiative a payé.
Emmanuel Andouard, son président , les archers de Saint-Sébastien et l'association Fréhel-multisports peuvent être satisfaits et fiers de ce résultat , d'autant que Gilles pratique le tir à l'arc depuis neuf ans et huit ans en compétition.

 


 

De futurs aventuriers s'initient au tir à l'arc

 

Les jeunes peuvent se prendre pour Robin des bois, grâce à l'association Fréhel multisports.  

Lundi, onze futurs aventuriers de 9 à 28 ans se sont initiés au tir à l'arc. Un repli en salle est prévu, en cas de pluie. « La pratique du tir à l'arc, qui demande de la concentration et de la précision, est une discipline que l'on peut pratiquer dès l'âge de 8 ans. À travers elle, on peut acquérir de nouvelles compétences, maîtriser son équilibre, coordonner la vision et les gestes, et découvrir la joie de viser dans le jaune, au centre de la cible », confie Marie-Annick Zaletto, qui encadre ces initiations.

L'association Fréhel multisports organise des séances d'initiation au tir à l'arc tout public, tous les jours, jusqu'au 14 août, sauf dimanche et jours fériés, de 10 h à 11 h, de 11 h à 12 h, de 17 h à 18 h et de 18 h à 19 h, sur le pas de tir de la Ville-Oie. Tarifs : 4 € de l'heure, 32 € carte fidélité.

Renseignements sur place.

 


 

Championnat de Bretagne à LORIENT le 31 mai 2015

 


 

Fréhel Multisports. Un deuxième arbitre
Fréhel

La section tir à l’arc, présidée par Emmanuel Andouard, faisant partie de l’association Fréhel Multisports, a depuis quelques jours un second arbitre fédéral en la personne de Sylvie Briard, qui vient ainsi en renfort de Philippe Tonnard du collège Thalassa d’Erquy.

Âgée de 42 ans et vivant à Fréhel, elle a commencé le tir à l’arc il y a sept ans grâce à son fils Kévin, âgé alors de 8 ans. « J’accompagnais mon fils au tir, j’ai essayé comme ça, je me suis prise au jeu, et j’ai fait une année d’initiation ». Dès la deuxième année, Sylvie enchaîne les concours, les compétitions et accède à différentes marches des podiums. Récemment, le 25 janvier, lors du championnat départemental, elle est montée sur la troisième marche dans la catégorie senior dames. Le 8 février, à l’occasion du championnat de Bretagne par équipe, elle a terminé à la quatrième place malgré une blessure.

 

Une formation pour apprendre la législation         

La place d’arbitre lui, a été proposée en 2014, et c’est tout naturellement que Sylvie Briard a accepté la proposition. Pour cela, elle a suivi une formation à Loudéac. « C’est un autre côté du tir: j’ai appris la législation, mais aussi participé à des concours comme assistante», commente l’archère.

Après deux examens en juin et en novembre 2014, elle a décroché en ‘ décembre son titre d’arbitre en salle Fita. « En cas de défection d’un arbitre, l’autre peut assurer: c’est bien d’être deux ». Dimanche dernier, à Loudéac, elle a officiellement prêté serment et a reçu sa tenue d’arbitre.

 


Tir à l'arc : trois champions pour la saison en salle
Fréhel - 24 Février

Les compétiteurs poursuivent leur entraînement en attendant la saison extérieure qui débute en avril.
Belle saison en salle pour le tir à l'arc de Fréhel multisports. En championnat individuel des Côtes-d'Armor, Gilles Pavy termine 1er en vétérans, suivi de Rolf Wachter.
En seniors dames, Sylvie Briard décroche la 3e place et en cadettes, Océane Callisto termine 2e.
En championnat régional individuel, Gilles Pavy décroche le titre de champion régional.
Par équipe, en régional toujours, l'équipe des seniors féminines, composée de Sylvie Briard, Océane Callisto et Éloïse Amiot, termine 4e. L'équipe des seniors masculins, composée de Gilles Pavy, Philippe Tonard, Rolf Wachter et Pierre Blouin, prend la 9e place.
Les compétiteurs vont entamer, dès avril, la saison extérieure avec le tir dynamique, soit 70 mètres, pour les seniors et 60 mètres, pour les juniors.

 


 

Tir à l'arc : Sylvie Briard a son diplôme d'arbitre
Fréhel - 30 Janvier

Présidée par Emmanuel Andouard, la section de tir à l'arc, les archers de Saint-Sébastien, de l'association Fréhel Multisports, se dote d'un second arbitre fédéral avec Sylvie Briard, en renfort de Philippe Tonard, qui encadre les jeunes du collège Thalassa d'Erquy.

« Nous sommes un petit club de 60 adhérents, licenciés, loisirs, école de tir. Chaque club à l'obligation d'avoir un arbitre pour pouvoir organiser un concours FFTA. Philippe Tonard est arbitre, mais également entraîneur. Le fait d'avoir deux arbitres assure au club d'en avoir toujours un d'actif en cas de défection », a souligné Emmanuel Andouard.

Sylvie Briard, 42 ans, a fait ses débuts au tir à l'arc par des initiations, durant les vacances en 2000. « J'accompagnais mon fils, Kevin, à la section locale. J'ai essayé, puis ça m'a plu. »

Prise au jeu, elle a commencé les compétitions en 2007. La dernière en date, le championnat départemental, le week-end dernier, où elle monte sur la 3e marche dans la catégorie seniors dames.

Outre les compétitions, l'archère, a suivi des stages (tronc commun, Fita et salle) d'arbitre de tir à l'arc, à Loudéac, avec pour formateurs Marie-Pierre et Michel Rogue. Sylvie Briard a atteint une seconde cible en décrochant le diplôme d'arbitre.

Bientôt elle prêtera serment et recevra le bel habit rouge et le sifflet. « Le tir à l'arc demande de la concentration. Je suis dans une bulle ? Ça vide la tête, mais aussi de se faire plaisir », a commenté Sylvie Briard.

« Les cours d'initiations permettent une approche ludique de ce sport. Le but est de former les plus jeunes et de les amener à la compétition », a confié Marie-Annick Zaletto, initiatrice au tir à l'arc.

 


 

Tir à l'arc. Championnat des Côtes-d'Armor, 135 archers à Loudéac.
(article du Télégramme du 26 janvier 2015)
               

Ce week-end, le comité départemental de tir à l'arc organisait son championnat départemental à la salle de la Rocade à Loudéac. 135 archers de tous âges. se sont livrés un beau combat d'habileté sur un tir en salle en 2 x 18 mètres,

Les jeunes ont tiré samedi et les seniors, hier. Sous la direction d'arbitrage d'Evelyne Minier et avec les bénévoles du club local, l'organisation parfaite a permis des scores de haut niveau.

Gilles Pavy (Fréhel) a remporté le classement final en arc classique vétérans avec 506 points.


 

Rolf Wachter, un Allemand en Bretagne
Côtes-d'Armor - 21 Octobre

Portrait:

Sur les 130 archers présents à Fréhel ce week-end, un certain Rolf Wachter, deuxième chez les vétérans.

Le rendez-vous annuel de Fréhel a encore réuni les meilleurs archers du département. Parmi eux, Rolf Wachter, originaire de Düsseldorf en Allemagne. Il revient tous les ans pour participer à des concours en France et particulièrement à Fréhel où il a tiré ses premières flèches. « J'ai appris à tirer, ici, à Fréhel au côté de Philippe Tonard, l'entraîneur du club et le courant est passé tout de suite ».

L'ambiance familiale du club de Fréhel a particulièrement plu à cet Allemand et les résultats sont vite arrivés. « Je finis troisième au championnat de Bretagne et deuxième au championnat des Côtes-d'Armor ». Il est également une référence du tir à l'arc dans son pays.« L'année dernière, je suis passé tout proche de la qualification pour le championnat d'Allemagne... » Néanmoins, il n'hésite pas à faire le long voyage jusqu'en Bretagne plusieurs fois par an pour le plaisir de tirer et de retrouver ses amis. « Je reviens pour le concours qui peut me permettre de participer au championnat de Bretagne. En plus, le groupe à Fréhel est très accueillant, c'est une grande famille. La preuve : même les Allemands sont acceptés », conclut-il avec un large sourire caractéristique de sa personnalité.

D'ailleurs, Rolf Wachter a encore réalisé une belle performance sur le week-end en arc classique en terminant second chez les vétérans derrière Pierrick Rebendenne de Loudéac. Chez les seniors, Catherine Denniel de Lannion et Cédric Bonnefoy-Claudet de Lamballe remporte le concours en arc classique. Tandis que dans la catégorie arc à poulies, Véronique Heurtier de Lamballe et Yohann Eude s'impose.

 


 

De belles volées de flèches décrochées samedi
23 septembre 2014

Présidée par Emmanuel Andouard, la section de tir à l'arc, les Archers de Saint-Sébastien, de l'association Fréhel Multisports, a repris son activité.

Les compétiteurs et archers loisirs se retrouvent le mercredi, de 14 h à 15 h 30 et le samedi, de 13 h 30 h à 15 h.

Samedi, au stand de tir, encadrées par Marie-Annick Zaletto, 26 personnes (adultes et enfants) ont décoché de belles volées de flèches.

« Les cours d'initiation permettent une approche ludique de ce sport. Le but est de former les plus jeunes et les amener à la compétition. Nous avons 14 nouveaux, soit un total de 45 personnes à l'école de tir et en loisirs », a indiqué l'animatrice.

« Le tir à l'arc demande de la concentration. Je suis dans une bulle. Ça vide la tête », a souligné Bernard.

Les séances se déroulent au complexe sportif de la Ville-Oie, sur le pas de tir couvert et chauffé. Pour débuter, la section met à disposition le matériel et offre deux séances gratuites.

Tarifs : adultes, 40 € et enfants, 25 €. « Il faut rajouter environ 50 € pour le matériel », a précisé Marie-Annick Zaletto. Inscriptions sur place.

Renseignements : 02 96 41 51 21.

 


 

Tir à l'arc : initiation et tir à l'instinct

Pendant des années, le tir à l'arc a été pratiqué pour chasser et pour faire la guerre. C'est devenu un sport de loisir. Mercredi, sur le pas de tir en plein air, Gérard Hamelin a initié, Mattis et Thibaut (12 ans) au tir à l'arc en 3D.

Ces deux adolescents avec leur longbow (arc composé d'une seule pièce de bois sans viseur) ont appris le tir à l'instinct, sur des cibles animalières en mousse. Le tir à l'arc en 3D est une discipline de parcours qui se déroule sur un terrain accidenté, découvert ou boisé. « C'est assez difficile, car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir. En ce qui concerne ces jeunes, je leur apprends à évaluer les distances, l'apprentissage du terrain (n'importe lequel), tirer à travers différents obstacles (branches, arbres), des exercices de rapidité, a confié Gérard Hamelin et de rajouter : Rien avoir avec la chasse. »

 


 

Clara VIMONT a plusieurs titres... à son arc

Clara VIMONT

Clara VIMONT, qui a fait ses débuts au club fréhélois à l'âge de 9 ans, engrange les médailles. Cette grande fille de 19 ans se consacre à sa passion, sous les couleurs des archers de Richemont à Vannes, depuis septembre 2012. Elle est le maillon fort et moteur le l'équipe féminine arcs classiques, qui pour la saison 2013-2014, a réussi à se hisser sur la première marche des podiums sur tous les concours sélectifs.

Cet élément a participé au championnat de France les 22 et 23 février à Boé (47). Elle s'incline en quarts de finale et décroche la 9e place. « C'est mon second championnat de France. C'est beaucoup de pression en peu de temps. Une bonne expérience», a déclaré Clara VIMONT.

 


 

L'équipe de Fréhel lors de son concours les 19 et 20 octobre 2013

Les Archers du Penthièvre remportent le 13ème challenge à Fréhel

93 participants se sont retrouvés au challenge.

Pour la troisième fois consécutive, la compagnie des Archers de Penthièvre a remporté le 13e challenge des Archers de Saint-Sébastien. Organisée par le club fréhelois, la compétition qualificative pour le championnat de France a attiré 93 compétiteurs.

Lamballe termine avec 2 101 points, Fréhel arrive second avec 2 040 points et Plestin - Trigavou en 3e avec 2 038 points. Didier Cholet, adjoint au maire de Fréhel, a remis deux coupes offertes par la municipalité et Bernard Chevillon, celle offerte par l'office de tourisme de Fréhel.

 


 

Championne de Bretagne de tir à l'arc
Pléboulle

Nolwenn GALERE

Nolwenn Galère, licenciée au club de Fréhel multisports, demeure à Montbran. Depuis qu'elle s'est lancée dans la discipline du tir à l'arc, elle n'en finit pas de briller. Ce fut notamment le cas en catégorie minimes. « Je craignais de connaître plus de difficultés en cadettes où le niveau est pls relevé, mais tout se passe bien ! »

C'est le moins qu'on puisse dire. En effet dimanche, à Saint-Jouan-des-Guérets (35), Nolwenn a décroché le titre envié de championne de la ligue de Bretagne. Elle témoigne : « J'étais un peu tendue et j'ai fini la première série de qualifications en seconde position. En finale, je me suis relâchée et j'ai pris plus de trente points d'avance sur les autres compétitrices remportant ainsi le titre. »

Elle a obtenu un score de 545 points. Nolwenn continue à se mettre en évidence dans cette noble discipline qui requiert, outre l'adresse, du calme et de la concentration.